- Départ de Nérac 8H – Arrivée, 10H30 – aux Bassins à Flots – Point historique sur la construction de la Base Sous-Marine et Bordeaux sous l’occupation (16 juin 1940/28 aout 1944)
- – 11H – visite des expositions immersives « L’ÉGYPTE DES PHARAONS. DE KHÉOPS À RAMSÈS II » et « LES ORIENTALISTES. INGRES, DELACROIX, GÉRÔME… »
- – 13H – Repas dans le jardin de la Cité du Vin – Point sur les enjeux de l’urbanisme à Bordeaux au XXIème siècle – désindustrialisation, mutation économique, zone EurAtlantique- construction d' »Icônes-architecturales » – pont Chaban-Delmas et cité du vin, signaux plaçant Bordeaux sur la carte des grandes métropoles mondiales
- – 17H30, Déplacement en tram vers la Place de la comédie – 18h45, repas du soir
- 19H30 – Entrée au Grand-Théâtre, pour y assister, à 20H aux Ballets « Quatre Tendances » : « Beauties and Beasts » de la chorégraphe Xenia Wiest – « Obsidian Tear » du chorégraphe Wayne McGregor – « Between Worlds », de la Chorégraphe Ana Isabel Casquilho et « Sleight of Hand » des Chorégraphes, Sol León & Paul Lightfoot
- Départ de Bordeaux – 22H45 – Retour à Nérac aux alentours de 1H du matin

La météo nous le confirme, nous sommes à Bordeaux, sur le miroir d'eau, face à la place de la bourse


Texte de présentation de la soirée, à retrouver sur le site de l’Opéra.
Pour cette 10e édition, quatre regards de chorégraphes contemporains, quatre univers singuliers sont rassemblés autour d’une même recherche esthétique et musicale. L’hypnotique ballet Sleight of Hand de Sol León & Paul Lightfoot propose en alternance poses figées et mouvements saccadés. La création mondiale de Xenia Wiest – déjà invitée avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux pour Just Before Now en 2016 – est portée par une distribution exclusivement féminine. Elle trouve un parfait contrepoint dans Obsidian Tear, première chorégraphie de Wayne McGregor pour une distribution, elle, exclusivement masculine. Exploration viscérale du mythe, Obsidian Tear, porté par la musique d’Esa-Pekka Salonen, plonge dans une ambiance tellurique et épique, à la croisée de l’ancien et du moderne. La création du lauréat du concours de jeunes chorégraphes 2024 viendra compléter cette soirée exceptionnelle. https://www.opera-bordeaux.com/danse-quatre-tendances-56942#a-propos











Malgré ses compétence physiques incontestables, Monsieur Cassagne ne faisait pas partie des Ballets.