Le collège Henri de Navarre

Nouveauté en 6ème

Option Français - LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité)
2h/semaine

Les options possibles

  La classe patrimoine

Le collège Henri de Navarre propose un atelier patrimoine en classe de 5ème, à raison d’une heure par semaine dans l’emploi du temps, encadré par deux enseignants.

Cette option participe à une meilleure acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et contribue aux différents parcours éducatifs (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle), dont la maîtrise est indispensable pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Elle cherche également à éveiller la curiosité des élèves et à développer le plaisir et le goût de la rencontre.

    1. Objectifs pédagogiques

En faisant le choix de travailler différemment, de manière plus concrète en privilégiant un contact direct avec les espaces et les objets patrimoniaux de proximité, cet atelier permet aux élèves de développer de nombreuses compétences et de progresser dans beaucoup de domaines :


 Approfondir les programmes d’histoire et de français (en particulier sur le Moyen Âge avec le château fort, les figures du seigneur et du chevalier…), de géographie, de SVT, d’arts plastiques, de technologie… ;
 Utiliser un langage clair et adapté dans l’expression écrite et orale ;

 Comprendre le monde dans le temps et dans l’espace par un accès à la culture sous toutes ses formes et une éducation au regard ;
 Se préparer à l’exercice de la citoyenneté et du développement durable ;
 S’initier aux techniques audiovisuelles (photographie, vidéo…), aux outils numériques (accès à l’information et à la documentation par le biais d’Internet, construction de diaporama…) et à la conduite de projets collectifs.

    2. Modalités de mises en œuvre

De nombreuses activités gratuites sont proposées durant toute l’année scolaire : 
 Des sorties pédagogiques : visites du château de Bonaguil, de la bastide de Monflanquin, de la ville d’Agen, du prieuré de Moirax… ;
 Des stages pratiques : fabrication d’un blason, initiation à la calligraphie (écriture médiévale), découverte des enluminures (dessins sur des parchemins) ;
 Des rencontres avec des acteurs du patrimoine : conteurs et raconteurs de pays, artistes, médiateurs de Cap Sciences (Bordeaux), agents de l’Office national des forêts…

3. Restitutions

Les élèves réalisent une production, en particulier une mise en images, en sons et en mots d’une visite ou d’une rencontre : 
 Publication d’un travail sur une plateforme numérique collaborative visible de tous ;
 Participation à un concours scolaire avec des prix gratifiants, donnant sens au projet.

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Le latin dès la 5ème : un véritable atout

Notre établissement propose l’enseignement du latin dès la classe de 5ème pendant tout le collège puis au lycée.

Il s’agit d’une véritable chance qui permet de :

  • remonter aux sources du français : vocabulaire à 80% hérité du latin.
  • apprendre plus facilement les langues romanes (issues du latin) : espagnol, italien, portugais, roumain, occitan…
  • apprendre plus facilement d’autres langues dans laquelle on retrouve des traces de l’influence latine : anglais, allemand…
  • faire moins de fautes d’orthographe, puisque l’on connaît l’origine latine du mot, et qu’en latin toutes les lettres se prononcent.
  • deviner le sens de certains mots, en français et dans d’autres langues.

mais également de :

  • s’entraîner à l’attention, la rigueur et la logique par la structure grammaticale, différente, mais plus simple et concise que celle du français. Le latin aide à structurer la pensée.
  • reconnaître les sources et les influences romaines dans les arts (architecture, sculpture, peinture, musique, cinéma, etc…) et la littérature.
  • reconnaître les sources et les influences romaines dans les sciences (vocabulaire médical, astronomique, botanique, zoologique, géologique etc…)

et enfin de :

  • découvrir et connaître une civilisation antique passionnante, différente de la nôtre mais à laquelle nous devons beaucoup : histoire, société, politique, religion, mythologie, vie quotidienne, culture intellectuelle et artistique. Le latin développe donc la culture générale et illustre les fondements de notre culture. Il éduque aussi à la citoyenneté.
  • apporter des points : à la moyenne générale du trimestre, au brevet (le latiniste ne peut pas être pénalisé) et plus tard au bac en vue de l’obtention du diplôme ou d’une mention.
  • être un atout pour l’orientation : elle laisse ouvertes plus de voies pour entrer dans les établissements à la hauteur des futurs choix de vos enfants. Que ce soit en filière L, S, ou ES, il est possible de continuer le latin, et il est parfois obligatoire de prendre en option une langue ancienne pour les écoles préparatoires.

Vous êtes élèves de 6ème ou parents d’élèves de 6ème, vous êtes intéressés ?
Nous vous remercions de consulter le document ci-dessous et de le compléter afin de candidater au groupe latin.

Les langues enseignées

Club Italien

Club de découverte de l’italien pour les élèves de 6ème et 5ème volontaires : pour le plaisir d’apprendre quelques mots, de découvrir des lieux célèbres (le Colisée, la Tour de Pise…), la cuisine (spaghetti, pizza, glaces…), la musique, de créer des masques du carnaval de Venise… Benvenuti in Italia !

CVC - Conseil de la Vie Collégienne

Notre CVC réunit des élèves, de la 6ème à la 3ème, volontaires pour s’impliquer dans la vie de l’établissement et souhaitent en améliorer le fonctionnement.

Ils sont force de propositions et apprennent aussi lors de la venue d’invités, adultes ou lycéens membres du CVL (Conseil de Vie Lycéenne).

Plusieurs concours sont organisés sous l’égide du CVC et même si la crise sanitaire a différé la tenue de la remise des prix, tous les participants sont à féliciter.

La Maison des Collégiens (ex-FSE) est à remercier pour son soutien.

propositions et apprennent aussi lors de la venue d’invités, adultes ou lycéens membres du CVL (Conseil de Vie Lycéenne).

Plusieurs concours sont organisés sous l’égide du CVC et même si la crise sanitaire a différé la tenue de la remise des prix, tous les participants sont à féliciter.

La Maison des Collégiens (ex-FSE) est à remercier pour son soutien.

L'Orientation

L'aide aux devoirs

OBJECTIFS

Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.
Nous proposons donc aux élèves un temps pendant lequel ils peuvent travailler individuellement, au calme, pour faire leurs exercices, répéter leurs leçons ou exercer leur mémoire et leur sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé par un enseignant quand ils en ont besoin. Il ne s’agit pas de rajouter du travail supplémentaire aux élèves mais de bel et bien les aider à réaliser leur travail personnel.
Même si un enfant est inscrit dans le dispositif, il appartient néanmoins aux parents de s’assurer que tout le travail a été effectué pour le lendemain.

MODALITES

Les inscriptions se font sur la base du volontariat mais peuvent être conseillées par l’équipe des enseignants aux familles, notamment au moment des conseils de classes.
Une inscription est valable pour une période (de 3 à 4 mois) définie à l’avance et peut être renouvelée ou non.
Trois créneaux fixes sont proposés par semaine. Tout collégien volontaire s’engage sur 1, 2 ou 3 de ces créneaux.
Toute absence pendant la période doit être justifiée au même titre que n’importe quelle autre.

REGLES DE TRAVAIL

Les groupes sont créés par niveau de classe et varient de 5 à 15 élèves.
Pour chaque créneau auquel il est inscrit, l’élève doit prévoir du travail à faire.
Il pourra alors poser toutes les questions qu’il désire quelle que soit la matière.
Il pourra demander de l’aide pour réciter une leçon.
Afin de respecter l’espace de silence il est, bien sûr, entendu que les règles de discipline sont les mêmes que celles indiquées dans le règlement intérieur.

EVALUATION DU DISPOSITIF

Nous désirons que chaque élève soit aidé au mieux.
Au-delà des propres demandes de l’enfant ou de sa famille, l’équipe enseignante se charge d’établir au cours de la période un lien avec le responsable du groupe afin de pointer les difficultés et les réussites de l’élève inscrit.
Un bilan systématique au cours du conseil de classe est aussi fait, notamment pour déterminer si l’inscription doit être reconduite ou pas.

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED
de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le
CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des
établissements.

Pour vous connecter sur Jules, il faut passer par lyceeconnecte.fr et aller dans le médiacentre

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Pack fournitures - Rentrée scolaire

Tous les élèves de collège peuvent bénéficier d’un service d’achat des fournitures scolaires grâce à un partenariat entre le Foyer socio-éducatif de l’établissement et l’entreprise Bureau Vallée de Nérac. Ce partenariat permet d’obtenir les meilleurs tarifs pour les parents.