Les options possibles
Le latin dès la 5ème : un véritable atout
Notre établissement propose l’enseignement du latin dès la classe de 5ème pendant tout le collège puis au lycée.
Il s’agit d’une véritable chance qui permet de :
- remonter aux sources du français : vocabulaire à 80% hérité du latin.
- apprendre plus facilement les langues romanes (issues du latin) : espagnol, italien, portugais, roumain, occitan…
- apprendre plus facilement d’autres langues dans laquelle on retrouve des traces de l’influence latine : anglais, allemand…
- faire moins de fautes d’orthographe, puisque l’on connaît l’origine latine du mot, et qu’en latin toutes les lettres se prononcent.
- deviner le sens de certains mots, en français et dans d’autres langues.
mais également de :
- s’entraîner à l’attention, la rigueur et la logique par la structure grammaticale, différente, mais plus simple et concise que celle du français. Le latin aide à structurer la pensée.
- reconnaître les sources et les influences romaines dans les arts (architecture, sculpture, peinture, musique, cinéma, etc…) et la littérature.
- reconnaître les sources et les influences romaines dans les sciences (vocabulaire médical, astronomique, botanique, zoologique, géologique etc…)
et enfin de :
- découvrir et connaître une civilisation antique passionnante, différente de la nôtre mais à laquelle nous devons beaucoup : histoire, société, politique, religion, mythologie, vie quotidienne, culture intellectuelle et artistique. Le latin développe donc la culture générale et illustre les fondements de notre culture. Il éduque aussi à la citoyenneté.
- apporter des points : à la moyenne générale du trimestre, au brevet (le latiniste ne peut pas être pénalisé) et plus tard au bac en vue de l’obtention du diplôme ou d’une mention.
- être un atout pour l’orientation : elle laisse ouvertes plus de voies pour entrer dans les établissements à la hauteur des futurs choix de vos enfants. Que ce soit en filière L, S, ou ES, il est possible de continuer le latin, et il est parfois obligatoire de prendre en option une langue ancienne pour les écoles préparatoires.
Vous êtes élèves de 6ème ou parents d’élèves de 6ème, vous êtes intéressés ?
Nous vous remercions de consulter le document ci-dessous et de le compléter afin de candidater au groupe latin.
La classe patrimoine
Le collège Henri de Navarre propose un atelier patrimoine en classe de 5ème, à raison d’une heure par semaine dans l’emploi du temps, encadré par deux enseignants.
Cette option participe à une meilleure acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et contribue aux différents parcours éducatifs (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle), dont la maîtrise est indispensable pour l’obtention du diplôme national du brevet.
Elle cherche également à éveiller la curiosité des élèves et à développer le plaisir et le goût de la rencontre.
1. Objectifs pédagogiques
En faisant le choix de travailler différemment, de manière plus concrète en privilégiant un contact direct avec les espaces et les objets patrimoniaux de proximité, cet atelier permet aux élèves de développer de nombreuses compétences et de progresser dans beaucoup de domaines :
Approfondir les programmes d’histoire et de français (en particulier sur le Moyen Âge avec le château fort, les figures du seigneur et du chevalier…), de géographie, de SVT, d’arts plastiques, de technologie… ;
Utiliser un langage clair et adapté dans l’expression écrite et orale ;
Comprendre le monde dans le temps et dans l’espace par un accès à la culture sous toutes ses formes et une éducation au regard ;
Se préparer à l’exercice de la citoyenneté et du développement durable ;
S’initier aux techniques audiovisuelles (photographie, vidéo…), aux outils numériques (accès à l’information et à la documentation par le biais d’Internet, construction de diaporama…) et à la conduite de projets collectifs.
2. Modalités de mises en œuvre
De nombreuses activités gratuites sont proposées durant toute l’année scolaire :
Des sorties pédagogiques : visites du château de Bonaguil, de la bastide de Monflanquin, de la ville d’Agen, du prieuré de Moirax… ;
Des stages pratiques : fabrication d’un blason, initiation à la calligraphie (écriture médiévale), découverte des enluminures (dessins sur des parchemins) ;
Des rencontres avec des acteurs du patrimoine : conteurs et raconteurs de pays, artistes, médiateurs de Cap Sciences (Bordeaux), agents de l’Office national des forêts…
3. Restitutions
Les élèves réalisent une production, en particulier une mise en images, en sons et en mots d’une visite ou d’une rencontre :
Publication d’un travail sur une plateforme numérique collaborative visible de tous ;
Participation à un concours scolaire avec des prix gratifiants, donnant sens au projet.
En 4ème, les élèves ont la chance de participer à un AP Sciences unique en France. Au travers d’activités expérimentales en Physique-Chimie et en SVT, ils manipuleront en petit groupe, seuls ou en binôme. Ils pourront compter sur le matériel et l’équipement qu’offre le lycée de la cité scolaire.
Un avant-goût de ce que sont les Sciences Expérimentales !
Ces moments permettent de développer des compétences, de l’autonomie et de déceler des talents « cachés » chez les jeunes qui se retrouvent ainsi en situation de réussite, leurs permettant de prendre confiance en eux et aussi de se questionner sur leur orientation : « Et si les Sciences étaient faites pour moi ? »
En Juin, tous les élèves passent une certification « ECE 4ème » (Evaluation des Compétences Expérimentales) selon les mêmes modalités que celles réalisées au lycée en Terminale. C’est l’occasion d’impressionner le Jury tout en s’entraînant au passage de futurs examens ou concours.
En ayant réalisé ces activités, les élèves abordent le lycée avec plus de facilité en matière de manipulation et d’expérimentation, avec un avantage notable pour certains cursus !
Les langues enseignées
L’allemand, une langue difficile ?
La classe bilangue à Nérac
La Cité scolaire de Nérac fait partie des établissements de l’académie de Bordeaux qui proposent aux élèves de sixième l’apprentissage de deux langues vivantes. L’horaire est de trois heures pour chaque langue.
L’allemand et l’anglais ont des racines communes. Les professeurs d’allemand et d’anglais ayant en charge la classe bilangue travaillent en étroite collaboration afin d’optimiser l’apprentissage en parallèle des deux langues. Les élèves ayant très tôt pris l’habitude de s’appuyer sur les similitudes de l’allemand et de l’anglais acquièrent rapidement les niveaux A1 puis A2 du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues.
Ci-dessous quelques actions menées conjointement par les professeurs d’allemand et d’anglais en 2020-2021 :
Fêtes et traditions : découverte des coutumes et des spécialités à travers différentes actions :
→ goûter de la Saint Nicolas à la cantine pour les élèves bilangues, présentation du Noël allemand et anglais (décembre 2020)
→ création d’un calendrier de l’Avent et d’un arbre de Noël à l’allemande
→ réalisation de cartes de vœux (Noël)
→ menu allemand pour toute la cité scolaire à l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande (22 janvier 2021)
→ petit-déjeuner allemand/anglais proposé aux élèves bilangues (fin du 3ème trimestre)
→ jeux bilingues interactifs sur le site « weballemand » et d’autres sites proposant des activités bilingues.
Ces actions inter-langues trouveront aisément leur prolongement dans les classes suivantes.
Concours et examens :
→ concours de bande dessinée, à l’occasion du 57ème anniversaire du traité de l’amitié franco-allemande, organisé par le rectorat de Bordeaux et le Goethe-Institut :
Nos élèves germanistes de 6ème ainsi qu’une élève de 4ème ont gagné le 1er prix en 2020 et de nombreux prix les années précédentes.
→ Diplôme de la certification d’allemand :
Nos élèves pourront aussi se présenter au diplôme de la certification d’allemand en classe de 3ème ou de 2e (diplôme international certifiant le niveau A2 ou B1 du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues).
Echanges et voyages scolaires :
Nous proposons à tous nos élèves bilangues tous les ans soit de participer
- à l’échange scolaire avec Eschenbach (Bavière)
- à un voyage de découverte dans une région de l’Allemagne. Ainsi, les élèves qui le souhaitent, pourront à partir de la classe de 5ème aller en Allemagne pour une semaine tous les ans, y nouer des contacts et amitiés avec de jeunes Allemands de leur âge et découvrir le pays et la culture.
Remarque : les échanges et voyages collectifs n’ont pas eu lieu en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire. Beaucoup d’incertitude pour l’année prochaine !
Echanges individuels :
A partir de la classe de 4ème jusqu’en classe de première, les élèves bilangues ont la possibilité de participer à un échange individuel de longue durée avec l’Allemagne :
- le programme « Brigitte Sauzay » , échange de 2 à 3 mois
- le programme « Voltaire », échange de 6 mois
- l’échange entre la Nouvelle Aquitaine et la Hesse, échange de 4 à 6 semaines
Ces échanges sont homologués par nos deux ministères français et allemand et complètement intégrés dans le parcours scolaire. Tous les ans, quelques élèves de la Cité Scolaire de Nérac profitent ainsi de l’occasion de passer ainsi plusieurs semaines ou mois dans une famille et un lycée allemands.
Malgré la crise sanitaire, 3 élèves peuvent actuellement effectuer un échange longue durée en Allemagne dans le cadre d’un échange Voltaire (Kassel, Berlin, Mer Baltique) et 1 élève dans le cadre d’un échange avec la Hesse.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les modalités de la 6ème bilangue et les conditions d’inscription. L’équipe de direction ainsi que les enseignants se tiennent bien sûr à votre entière disposition pour vous apporter d’autres réponses.
Club Italien
Le collège Henri de Navarre propose un Club Italien en classe de 6ème à raison d’ 1 heure par semaine. Dans cet atelier, qui ne demande pas un grand investissement mais surtout une écoute et une participation aux activités en classe, les élèves ont plaisir à découvrir une très belle langue et s’ouvrent à la culture d’un pays européen apprécié des Français.
Animé par le professeur d’italien et une jeune étudiante italienne (assistante de langue), l’atelier permet de pratiquer la langue de manière ludique et propose des activités variées : jeux oraux sur la prononciation, activités manuelles (fabrication de masques de carnaval par exemple, réalisation d’exposés et de diaporamas…), découverte de la culture italienne (monuments, nourriture, sport, bandes dessinées….).
L’atelier s’insère dans le parcours éducation artistique et culturelle du brevet des collèges et les élèves qui le souhaitent pourront plus tard choisir l’italien comme 3e langue dans leur cursus à la Cité Scolaire.
Atelier Cinéma - "Soyez sympas, rembobinez!"
Un atelier Cinéma est proposé aux élèves de la 4ème à la Première.
Cet atelier se déroule tous les mercredis de 13h00 à 14h30.
Les volontaires découvriront les secrets d’un tournage et réaliseront leurs propres courts-métrages.
Retrouvez toutes les productions de « Soyez sympas, Rembobinez! » sur notre chaîne:
ps: certains courts-métrages ne sont pas encore diffusés car ils concourent à des festivals
CVC - Conseil de la Vie Collégienne
Notre CVC réunit des élèves, de la 6ème à la 3ème, volontaires pour s’impliquer dans la vie de l’établissement et souhaitent en améliorer le fonctionnement.
Ils sont force de propositions et apprennent aussi lors de la venue d’invités, adultes ou lycéens membres du CVL (Conseil de Vie Lycéenne).
Plusieurs concours sont organisés sous l’égide du CVC et même si la crise sanitaire a différé la tenue de la remise des prix, tous les participants sont à féliciter.
La Maison des Collégiens (ex-FSE) est à remercier pour son soutien.
propositions et apprennent aussi lors de la venue d’invités, adultes ou lycéens membres du CVL (Conseil de Vie Lycéenne).
Plusieurs concours sont organisés sous l’égide du CVC et même si la crise sanitaire a différé la tenue de la remise des prix, tous les participants sont à féliciter.
La Maison des Collégiens (ex-FSE) est à remercier pour son soutien.
L'Orientation
L'aide aux devoirs
OBJECTIFS
Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.
Nous proposons donc aux élèves un temps pendant lequel ils peuvent travailler individuellement, au calme, pour faire leurs exercices, répéter leurs leçons ou exercer leur mémoire et leur sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé par un enseignant quand ils en ont besoin. Il ne s’agit pas de rajouter du travail supplémentaire aux élèves mais de bel et bien les aider à réaliser leur travail personnel.
Même si un enfant est inscrit dans le dispositif, il appartient néanmoins aux parents de s’assurer que tout le travail a été effectué pour le lendemain.
MODALITES
Les inscriptions se font sur la base du volontariat mais peuvent être conseillées par l’équipe des enseignants aux familles, notamment au moment des conseils de classes.
Une inscription est valable pour une période (de 3 à 4 mois) définie à l’avance et peut être renouvelée ou non.
Trois créneaux fixes sont proposés par semaine. Tout collégien volontaire s’engage sur 1, 2 ou 3 de ces créneaux.
Toute absence pendant la période doit être justifiée au même titre que n’importe quelle autre.
REGLES DE TRAVAIL
Les groupes sont créés par niveau de classe et varient de 5 à 15 élèves.
Pour chaque créneau auquel il est inscrit, l’élève doit prévoir du travail à faire.
Il pourra alors poser toutes les questions qu’il désire quelle que soit la matière.
Il pourra demander de l’aide pour réciter une leçon.
Afin de respecter l’espace de silence il est, bien sûr, entendu que les règles de discipline sont les mêmes que celles indiquées dans le règlement intérieur.
EVALUATION DU DISPOSITIF
Nous désirons que chaque élève soit aidé au mieux.
Au-delà des propres demandes de l’enfant ou de sa famille, l’équipe enseignante se charge d’établir au cours de la période un lien avec le responsable du groupe afin de pointer les difficultés et les réussites de l’élève inscrit.
Un bilan systématique au cours du conseil de classe est aussi fait, notamment pour déterminer si l’inscription doit être reconduite ou pas.
Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED
de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le
CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des
établissements.
Pour vous connecter sur Jules, il faut passer par lyceeconnecte.fr et aller dans le médiacentre
Pack fournitures - Rentrée scolaire
Tous les élèves de collège peuvent bénéficier d’un service d’achat des fournitures scolaires grâce à un partenariat entre le Foyer socio-éducatif de l’établissement et l’entreprise Bureau Vallée de Nérac. Ce partenariat permet d’obtenir les meilleurs tarifs pour les parents.