Le lycée George Sand

Filière Générale : Nos Spécialités

Spécialité : Mathématiques
Spécialité : Mathématiques

Les élèves de Seconde choisissant une filière générale peuvent choisir la spécialité Mathématiques pour la classe de Première et de Terminale. Cette spécialité s’adresse aux élèves curieux, ayant une rigueur …

Spécialité : Mathématiques Lire la suite »

Spécialité : Physique-Chimie
Spécialité : Physique-Chimie
Spécialité : Sciences économiques et sociales – SES
Spécialité : Sciences économiques et sociales – SES

Une vidéo explicative de la spécialité SES

Spécialité : Sciences et Vie de la terre – SVT
Spécialité : Sciences et Vie de la terre – SVT
Spécialité : Humanités Littérature et Philosophie – HLP
Spécialité : Humanités Littérature et Philosophie – HLP
Spécialité : Art : THEATRE
Spécialité : Art : THEATRE

Vous trouverez des documents de présentation concernant notre spécialité Théâtre, unique sur le département. Elle est accessible à tous les élèves de 2nde du département. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez …

Spécialité : Art : THEATRE Lire la suite »

Spécialité : Langues, littératures et civilisations étrangères – LLCE Anglais
Spécialité : Langues, littératures et civilisations étrangères – LLCE Anglais
Spécialité : Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques – HGGSP
Spécialité : Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques – HGGSP
Spécialité : Education Physique, pratiques et culture sportives
Spécialité : Education Physique, pratiques et culture sportives

La spécialité détaillée

previous arrow
next arrow

Filière Technologique : STMG

Les Options

Les options ou enseignements optionnels sont des enseignements facultatifs et permettent de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces enseignements peuvent l’aider à choisir sa voie en classe de Première. Ils ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.

En seconde, selon sa capacité de travail, ses centres d’intérêt et son projet d’études, le lycéen peut choisir au plus deux enseignements optionnels
Voici les cas possibles :
un ou deux enseignements optionnels du domaine général (3 vœux à prioriser au moment de l’inscription)
– un enseignement optionnel du domaine général et un enseignement optionnel technologique
– un enseignement optionnel du domaine général ou un enseignement optionnel technologique
 aucun enseignement optionnel

En première et en terminale, le lycéen pourra en choisir un parmi ceux qui lui sont proposés. Pour cela, il formulera deux vœux qu’il devra prioriser.

La section européenne Anglais

Elle a pour matière support l’Histoire-Géographie EMC.

A ce jour, ce sont 2h hebdomadaires qui s’ajoutent à l’emploi du temps classique, de la 2nde à la Terminale.

Le programme est le même que celui d’Histoire-Géographie, mais à travers un point de vue et des documents anglophones.

L’objectif principal est l’amélioration des compétences orales, en plus de l’ouverture culturelle.

Les élèves se préparent à la Certification Cambridge (niveau B2 à C1), reconnue à l’international, et au passage d’une épreuve orale spécifique au
Baccalauréat (niveau B2) leur permettant éventuellement d’augmenter la moyenne trimestrielle et d’obtenir la mention européenne s’ils réussissent les épreuves d’Anglais et d’Euro du Bac.

 

courrier pour candidater à la section euro

Vous trouverez ci-dessous une plaquette qui répondra à la question suivante :
Pourquoi envisager l’option latin au lycée ?

Bonne lecture !
options_latin_lycee_george_sand

Horaire: 1,5h / semaine

En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.

L’enseignement optionnel d’Education physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) ou à la découverte de nouvelles.
Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité, physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donnée pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post-baccalauréat.
En classe de seconde, la réflexion sur l’un des thèmes d’étude choisis par les enseignants sera concrétisée soit par une production écrite, une présentation, un portfolio, l’animation d’une situation d’enseignement.

Enseignement de 3 heures par semaine.
Les élèves qui s’engagent dans l’enseignement optionnel sont des élèves qui sont prêts à pratiquer des activités sportives différentes et à s’investir dans un projet.
Deux groupes sont proposés au lycée.
Chaque groupe effectuera dans l’année un stage de kayak et un stage d’activités de plein air en fin d’année.
Chaque groupe s’adresse cependant à un profil d’élèves différents :
Un premier groupe concernera des élèves qui recherchent le dépassement de soi, la réalisation de performance.
Un second groupe concernera des élèves qui recherchent une diversité de pratique et l’entretien de soi.

Option théâtre
Horaires :
• 3 heures / semaines pour les enseignements facultatifs de la seconde jusqu’à la terminale.
• 4 h puis 6h en spécialité en première puis en terminale.
Ces heures se partagent en deux pôles : travail théorique d’analyse et travail de pratique.

A noter que pour la pratique, un intervenant extérieur et professionnel (comédien, metteur en scène…) est toujours associé au projet de l’année en partenariat avec l’enseignant de l’option.

Ce que cet enseignement peut apporter aux élèves : l’écoute, persévérance, la créativité, l’engagement (du corps et de l’esprit), la curiosité, la confiance (en soi et dans les Autres), sa posture, son autonomie et le travail collectif.

Du point de vue de l’élève, chaque année, 3 prismes différents sur le théâtre sont construits et doivent s’enrichir :
1. Apprendre à connaître : Acquérir des connaissances sur cet art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
2. Apprendre à être spectateur : 5 à 10 spectacles par an à l’Espace d’Albret, dans nos murs ou au TNBA à Bordeaux.
3. Apprendre à pratiquer : un projet au minimum est mené sur une année avec une représentation publique à l’espace d’Albret en fin d’année scolaire.
Il s’agit au cours de cette formation à essayer de comprendre cet art.
Aucun pré-requis n’est demandé, les élèves peuvent tout à fait être totalement débutants en théâtre ou pas.
Il s’agit d’un enseignement qui exige du travail personnel au même titre que les autres enseignements.

A savoir :
• Une participation forfaitaire aux familles est demandée, à titre d’information, cette année, elle oscille entre 30 et 60€ en fonction des options (le fonds social des lycéens peut aider les familles en difficultés partiellement ou en totalité pour la prise en charge de cette participation).
• Les sorties pour les représentations se font régulièrement hors temps scolaire avec des retours parfois très tardifs notamment pour les représentations se déroulant à Bordeaux 1 à 3 fois par an.

Langues

L'orientation

Quelques projets et dispositifs

Nos cordées de la réussite

Le lycée George Sand s’inscrit dans la dynamique des Cordées de la réussite.
Elle en comptera une de plus à la rentrée 2020 pour la filière STMG.

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne - CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne – CVL – est une instance qui regroupe 20 élèves (titulaires et suppléants) élus au suffrage universel par leur pairs pour un mandat de 2 ans.

Il est un lieu d’écoute, d’échange ou les élèves sont force de proposition. Il est associé à un certain nombre d’évènements comme le forum de l’orientation ou la journée portes ouvertes.

Plusieurs actions sont mises en place sous l’impulsion des élèves du CVL comme les repas à thèmes, l’organisation de la soirée de noël des internes, le bal promo…

Cette année les élèves se sont particulièrement mobilisés avec la MDL sur l’auto-gestion et l’aménagement de la salle des lycéens.

Ils ont également à cœur d’organiser chaque année un cross parrainage en faveur d’associations comme « les restos du cœur », « vaincre la mucoviscidose » ou encore « Handi’chiens » – prévu pour cette année.

Nous remercions particulièrement Florian pour son investissement dans la mise en œuvre de différents projets éco-responsables et en particulier la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur le recyclage avec la venue de l’association « les bouchons d’amour » et l’encourageons à poursuivre son dernier projet : « les lycéens parrainent les élèves d’UPE2A ».

Mme Louveau, CPEL

Section sportive football

Les élèves souhaitant s’inscrire à la section sportive football doivent compléter le dossier de candidature ci-joint et le retourner par courrier postal à l’adresse du district accompagné des 2 bulletins trimestriels.

Dès réception de votre dossier de candidature, nous accueillerons le candidat pour les tests sportifs qui se tiendront le mercredi 4 mai de 14h à 17h au stade de Nérac.

Pour information, nous collaborons avec les lycées de Nérac. Ainsi, vous pouvez envisager une poursuite d’études au Lycée Armand Fallières ou Jacques de Romas.

Sportivement !

 

section football

Aides aux devoirs

Soutien scolaire : service gratuit d’aide aux devoirs

Lycéens, apprentis, vous rencontrez des difficultés dans une matière ? Vous souhaitez bénéficier d’un soutien scolaire personnalisé ? Profitez d’un service gratuit d’aide aux devoirs par téléphone au 05 57 57 50 00. Ce service est accessible du lundi au jeudi de 18h à 21h (hors vacances scolaires).

IMPORTANT : Ce service est accessible dès 14h00 durant le confinement.

Sur le Web