Filière Générale : Nos Spécialités




Les élèves de Seconde choisissant une filière générale peuvent choisir la spécialité Mathématiques pour la classe de Première et de Terminale. Cette spécialité s’adresse aux élèves curieux, ayant une rigueur …
Une vidéo explicative de la spécialité SES
Vous trouverez des documents de présentation concernant notre spécialité Théâtre, unique sur le département. Elle est accessible à tous les élèves de 2nde du département. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez …
La spécialité détaillée
Filière Technologique : STMG
Les Options
Les options ou enseignements optionnels sont des enseignements facultatifs et permettent de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces enseignements peuvent l’aider à choisir sa voie en classe de Première. Ils ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.
En seconde, selon sa capacité de travail, ses centres d’intérêt et son projet d’études, le lycéen peut choisir au plus deux enseignements optionnels
Voici les cas possibles :
– un ou deux enseignements optionnels du domaine général (3 vœux à prioriser au moment de l’inscription)
– un enseignement optionnel du domaine général et un enseignement optionnel technologique
– un enseignement optionnel du domaine général ou un enseignement optionnel technologique
– aucun enseignement optionnel
En première et en terminale, le lycéen pourra en choisir un parmi ceux qui lui sont proposés. Pour cela, il formulera deux vœux qu’il devra prioriser.
La section européenne Anglais
Elle a pour matière support l’Histoire-Géographie EMC.
A ce jour, ce sont 2h hebdomadaires qui s’ajoutent à l’emploi du temps classique, de la 2nde à la Terminale.
Le programme est le même que celui d’Histoire-Géographie, mais à travers un point de vue et des documents anglophones.
L’objectif principal est l’amélioration des compétences orales, en plus de l’ouverture culturelle.
Les élèves se préparent à la Certification Cambridge (niveau B2 à C1), reconnue à l’international, et au passage d’une épreuve orale spécifique au
Baccalauréat (niveau B2) leur permettant éventuellement d’augmenter la moyenne trimestrielle et d’obtenir la mention européenne s’ils réussissent les épreuves d’Anglais et d’Euro du Bac.
Vous trouverez ci-dessous une plaquette qui répondra à la question suivante :
Pourquoi envisager l’option latin au lycée ?
Bonne lecture !
options_latin_lycee_george_sand
Horaire: 1,5h / semaine
En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.
L’enseignement optionnel d’Education physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) ou à la découverte de nouvelles.
Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité, physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donnée pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post-baccalauréat.
En classe de seconde, la réflexion sur l’un des thèmes d’étude choisis par les enseignants sera concrétisée soit par une production écrite, une présentation, un portfolio, l’animation d’une situation d’enseignement.
Enseignement de 3 heures par semaine.
Les élèves qui s’engagent dans l’enseignement optionnel sont des élèves qui sont prêts à pratiquer des activités sportives différentes et à s’investir dans un projet.
Deux groupes sont proposés au lycée.
Chaque groupe effectuera dans l’année un stage de kayak et un stage d’activités de plein air en fin d’année.
Chaque groupe s’adresse cependant à un profil d’élèves différents :
Un premier groupe concernera des élèves qui recherchent le dépassement de soi, la réalisation de performance.
Un second groupe concernera des élèves qui recherchent une diversité de pratique et l’entretien de soi.
Option théâtre
Horaires :
• 3 heures / semaines pour les enseignements facultatifs de la seconde jusqu’à la terminale.
• 4 h puis 6h en spécialité en première puis en terminale.
Ces heures se partagent en deux pôles : travail théorique d’analyse et travail de pratique.
A noter que pour la pratique, un intervenant extérieur et professionnel (comédien, metteur en scène…) est toujours associé au projet de l’année en partenariat avec l’enseignant de l’option.
Ce que cet enseignement peut apporter aux élèves : l’écoute, persévérance, la créativité, l’engagement (du corps et de l’esprit), la curiosité, la confiance (en soi et dans les Autres), sa posture, son autonomie et le travail collectif.
Du point de vue de l’élève, chaque année, 3 prismes différents sur le théâtre sont construits et doivent s’enrichir :
1. Apprendre à connaître : Acquérir des connaissances sur cet art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
2. Apprendre à être spectateur : 5 à 10 spectacles par an à l’Espace d’Albret, dans nos murs ou au TNBA à Bordeaux.
3. Apprendre à pratiquer : un projet au minimum est mené sur une année avec une représentation publique à l’espace d’Albret en fin d’année scolaire.
Il s’agit au cours de cette formation à essayer de comprendre cet art.
Aucun pré-requis n’est demandé, les élèves peuvent tout à fait être totalement débutants en théâtre ou pas.
Il s’agit d’un enseignement qui exige du travail personnel au même titre que les autres enseignements.
A savoir :
• Une participation forfaitaire aux familles est demandée, à titre d’information, cette année, elle oscille entre 30 et 60€ en fonction des options (le fonds social des lycéens peut aider les familles en difficultés partiellement ou en totalité pour la prise en charge de cette participation).
• Les sorties pour les représentations se font régulièrement hors temps scolaire avec des retours parfois très tardifs notamment pour les représentations se déroulant à Bordeaux 1 à 3 fois par an.
Choisir l’italien en débutant c’est :
– aider à s’orienter, augmenter sa moyenne et gagner des points ou une mention au bac. 3h/semaine avec peu de travail (les activités sont faites en cours). On peut arrêter l’option en fin de Seconde.
– participer à un voyage scolaire : l’Italie est le berceau de notre culture et porte 40% du patrimoine mondial. L’italien est une belle langue, facile et agréable à étudier, et qui permet de découvrir un pays magnifique et d’élargir sa culture générale.
– se démarquer avec 3 langues sur Parcoursup, dans le recrutement post bac et sur un CV. Et dans de nombreux métiers aujourd’hui, on est amené à voyager pour étudier ou travailler et l’italien est la 4ème langue la plus étudiée au monde.
– un atout professionnel : l’Italie est notre 2ème partenaire commercial, elle exporte dans le monde entier (Barilla, Ferrero, mozzarella, pizza, Gucci). C’est la 2ème destination touristique des Français et la France est la 1ère destination des Italiens. Secteurs porteurs : nouvelles technologies, design, mode et luxe, aéronautique, tourisme, ameublement et matériaux, agroalimentaire, banques, biotechnologie.
– pour certains, renouer avec leurs racines : un lot-et-garonnais sur trois a une ascendante italienne, et Nérac est jumelé avec Mesola près de Venise
L’italien est donc une voie d’avenir ancrée dans les réalités économiques et culturelles.
Langues
L'orientation
Quelques projets et dispositifs
Nos cordées de la réussite
Le lycée George Sand s’inscrit dans la dynamique des Cordées de la réussite.
Elle en comptera une de plus à la rentrée 2020 pour la filière STMG.
Les « cordées de la réussite » désignent des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur et des lycées et collèges dits « sources » visant à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.
Le lycée George Sand s’inscrit dans la dynamique des Cordées de la réussite de Sciences Po Bordeaux, JPPJV (Je le Peux Parce que Je le Veux).
Accessible en modules préparatoires dès la classe de première, cette cordée permet :
- Une réunion d’information,
- Une rencontre annuelle,
- Un tarif réduit pour les frais d’inscription à l’examen d’entrée Bac 0,
- Une préparation à l’examen d’entrée de Sciences Po Bordeaux, assurée par les enseignants dans chaque lycée, en classes de Première et en Terminale.
- Le contact avec le service Admissions de l’établissement et les étudiants-tuteurs tout au long de l’année.
Pour plus d’informations : https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/l-institut/nos-priorites-et-nos-fondamentaux/je-le-peux-parce-que-je-le-veux.html
Les « cordées de la réussite » désignent des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur et des lycées et collèges dits « sources » visant à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.
Dès la rentrée 2020, le lycée George Sand s’inscrira dans la dynamique des Cordées de la réussite du lycée Bremontier de Bordeaux.
Ainsi, en intégrant cette cordées nos élèves de la filière STMG pourront prétendre à l’intégration à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) spécifique.
La classe préparatoire Economique et Commerciale voie technologique (CPGE ECT), implantée au lycée Brémontier à Bordeaux, permet de présenter les concours des grandes écoles de commerce et de gestion qui forment les futurs cadres d’entreprise. Elle est ouverte spécifiquement aux bacheliers STMG.
Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter le lien suivant :
http://www.lyceebremontier.fr/lycee-bordeaux-bts-bordeaux-prepa-bordeaux-fr/nos-formations/classes-preparatoires/classe-preparatoire-economique-et-commerciale-ect-bordeaux.html
Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne - CVL
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne – CVL – est une instance qui regroupe 20 élèves (titulaires et suppléants) élus au suffrage universel par leur pairs pour un mandat de 2 ans.
Il est un lieu d’écoute, d’échange ou les élèves sont force de proposition. Il est associé à un certain nombre d’évènements comme le forum de l’orientation ou la journée portes ouvertes.
Plusieurs actions sont mises en place sous l’impulsion des élèves du CVL comme les repas à thèmes, l’organisation de la soirée de noël des internes, le bal promo…
Cette année les élèves se sont particulièrement mobilisés avec la MDL sur l’auto-gestion et l’aménagement de la salle des lycéens.
Ils ont également à cœur d’organiser chaque année un cross parrainage en faveur d’associations comme « les restos du cœur », « vaincre la mucoviscidose » ou encore « Handi’chiens » – prévu pour cette année.
Nous remercions particulièrement Florian pour son investissement dans la mise en œuvre de différents projets éco-responsables et en particulier la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur le recyclage avec la venue de l’association « les bouchons d’amour » et l’encourageons à poursuivre son dernier projet : « les lycéens parrainent les élèves d’UPE2A ».
Mme Louveau, CPEL
Section sportive football
Le dossier d’inscription rentrée 2023-2024 de notre section sportive football:
Les candidats doivent télécharger, compléter et envoyer le dossier d’inscription au club de football de Nérac, en y joignant les 2 bulletins de 3ème, avant le 3 mai 2023
Aides aux devoirs
Soutien scolaire : service gratuit d’aide aux devoirs
Lycéens, apprentis, vous rencontrez des difficultés dans une matière ? Vous souhaitez bénéficier d’un soutien scolaire personnalisé ? Profitez d’un service gratuit d’aide aux devoirs par téléphone au 05 57 57 50 00. Ce service est accessible du lundi au jeudi de 18h à 21h (hors vacances scolaires).
IMPORTANT : Ce service est accessible dès 14h00 durant le confinement.
Sur le Web