Les élèves d’UPE2A se racontent en dessins gourmands

L’équipe pédagogique de la cité scolaire de Nérac est aux petits soins des élèves nouvellement arrivés en France.
Une crevette déguisée en toréador, un donut décoré de pâtes, des épices, une pizza… Autant de plats des pays d’origine de ces élèves du collège de la cité scolaire de Nérac transformés en autoportraits.
Ils sont en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), viennent de Tunisie, d’Espagne, d’Italie et ont travaillé avec la dessinatrice de BD Maria-Paz Matthey.

« Je travaille depuis quelques années avec Isabelle Chaland, autour du festival de bande dessinée. Mais c’est la première fois que j’anime un atelier avec ces élèves, c’est une super expérience », sourit l’artiste.

Elle travaille régulièrement sur cette thématique d’aliments à habiller. Ce projet a été initié avec l’Espace d’Albret. « Nous aurions dû assister à une pièce de théâtre, mais le Covid-19 nous a obligés à revoir nos plans », explique Céline Bouzigues, de l’Espace d’Albret.
Mise en valeur
La classe UPE2A a été ouverte en 2017. « Les élèves arrivent tout au long de l’année », explique Martine Gadreau, proviseure de la cité scolaire de Nérac. Les élèves, généralement non francophones, y sont accueillis pendant une dizaine d’heures par semaine, « généralement sur des heures de français, d’histoire », continue-t-elle.
« Ces ateliers permettent de mieux faire connaissance. D’ailleurs, il y a une belle cohésion de groupe, alors que les âges et les origines sont vraiment différents », souligne l’enseignante Anabelle Verges. Les jeunes, de leur côté, ont beaucoup apprécié de mettre en valeur un plat traditionnel.
D’autres actions sont mises en place pour que ces élèves s’intègrent dans leur établissement, comme un parrainage entre élèves.