« C’EST UNE MEUF »

Les élèves des classes de 1ères B et D, ont rencontré Fanny Délépine, Chorégraphe et interprète, après la présentation de son spectacle "C'EST UNE MEUF"

A l’initiative de madame Forgue, le but de cette rencontre était de faire découvrir aux élèves, l’expression, peut être inhabituelle pour certain(e)s, qu’est la danse contemporaine. Présentée au sein du lycée, sur une proposition de Victoire Faure du CDCN* « la Manufacture » de Bordeaux, nos jeunes ont pu observer que la danse n’était pas qu’un « truc » de citadin. (*Centre de Développement Chorégraphique National). Ce spectacle enrichira le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de nos élèves et leur a permis d’appréhender une nouvelle production artistique. Cet échange sera exploité en cours de Français et d’EPS, cette fois ces lycéennes et lycéens  étaient spectateurs, récepteurs, bientôt au travers de leur production, ils seront interprètes, confrontés à leur public. D’autres matières pourront être concernées de manière transversale.

Pour le volet pédagogique : ceux qui se sont exprimés ont pu s’exercer à – Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
– Lire et mettre en voix de manière expressive.
– Adapter son langage et son attitude à la situation de communication.
– Établir des liens entre des créations artistiques et littéraires issues de cultures et d’époques diverses.
– Avoir des connaissances et des repères liés à la culture littéraire et aux arts.
– Utiliser un vocabulaire précis, varié et cohérent par rapport à la situation.

Note d’intention de Fanny Délépine pour ce spectacle

« C’est une meuf » : c’est la voix d’une jeune auteure et le mouvement hybride de cette génération.
C’est une meuf questionne le genre avec une pincée d’humour et un soupçon de glamour.

L’attente…Notre vie en est remplie. L’attente de grandir, l’attente de l’amour, l’attente de mincir, l’attente de se trouver belle, l’attente de ne plus avoir peur dans la rue, l’attente d’être respectée, l’attente….
Certes, l’attente est une récurrence dans notre vie, mais tout de même, il est bon d’avancer. « C’est une meuf » est un solo. Il est moi, mais aussi toi, toi ou toi. C’est l’histoire d’une jeune femme qui oscille entre contrôle et rage, entre implosion et explosion, entre tout et rien. Ce sont les attentes d’une femme, c’est ce qu’on attend d’une femme, et ce sont les impacts de toutes ces pressions sur une femme. Ça fait beaucoup de femmes… Il y a dans ce solo un certain vent revendicatif (vindicatif…). Ce solo, c’est la mise en mouvement de cette volonté d’action, de cette volonté que les choses changent, la volonté de ne plus attendre.

1ères B et D Spectacle et rencontre avec Fanny Délépine, Chorégraphe et interprète