Le parrainage à l’honneur à la cité scolaire !
L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) est un dispositif qui accueille des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français, nouvellement arrivés en France, animé et encadré par Madame Bergès, professeure de Lettres. (Voir article « Fonctionnement UPE2A » pour plus d’informations https://cite-scolaire-nerac.fr/?Fonctionnement-UPE2A ).
Partant du constat que ces élèves émettaient plus de difficultés à s’intégrer que leurs camarades, nous avons lancé l’an dernier, avec Madame Bergès, la MDL et Madame Louveau (CPE) un système de parrainage. Nous avons fait le tour de toutes les classes du lycée afin de proposer aux élèves de devenir parrain/marraine. Parrainer un élève d’UPE2A, c’est aider son filleul à s’intégrer, s’épanouir et communiquer avec lui en français, mais c’est aussi, pour le parrain, une véritable ouverture sur le monde et l’occasion de découvrir et comprendre de nouvelles cultures.
Malheureusement, nous avions alors été stoppés par le premier confinement. Au début d’année scolaire, nous avons relancé ce projet. L’engouement de la part des élèves et des professeurs a été total. Nous avons motivé 25 parrains et marraines pour les 20 élèves d’UPE2A. Depuis le 24 novembres, 4 rencontres se sont déjà produites.
Ces rencontres ont été très belles. Placées sous le signes des sourires, joie et bonne humeur, elles ont permis de créer un lien et une complicité entre chaque binôme. Chacun s’est présenté, et nous avons pris part à des jeux, animés par Madame Bergès, quelques membres de la MDL, Madame Louveau, Juliette Missud et Hiba Ollier (AED). Nous oublions alors les différences d’âges et d’origines, créant un beau groupe uni dans la diversité (in varietate concordia, devise de l’Union Européenne) !
Nous avons recherché des heures libres en commun afin que les binômes puissent se retrouver et continuer à partager cette solidaire complicité. En ce moment, nous travaillons sur un projet émanant de la MDL : un livret d’accueil pour les futurs élèves d’UPE2A. Au programme : choix de thèmes et répartition des tâches, un vrai travail d’équipe. Le futur livret contiendra un plan, des explications sur les différents pôles de l’établissement et un lexique usuel pour les débutants. Le tout sera traduit dans les langues maternelles des élèves : espagnol, portugais, arabe, russe, turc ou encore italien.
Nous espérons et ne doutons pas que ce parrainage puisse continuer à l’avenir par de nouvelles rencontres, et de nouveaux liens. Nous vous encourageons à continuer à venir aider à l’intégration des élèves d’UPE2A comme de tous les élèves qui en ont besoin.
A bientôt pour des nouveautés … Nous vous tenons informé sur le compte Instagram du CVL @cvl_nerac_georgesand …
Florian Guery
Président de la MDL et vice-président du CVL
Ainsi que toute l’équipe de la MDL