article de Pierre CORNU dans la Dépêche du 22 mai 2025 (nous le remercions pour cette photo)
L’auteur de Bande-Dessinée Cyrille Pomes a été en résidence dans notre cité scolaire du mercredi 14 au vendredi 16 mai. Il a animé un atelier de pratique artistique, réservé à une vingtaine d’élèves volontaires et motivés. (Groupe encadré par messieurs Dassonneville, Cassagne et Dufour).
L’artiste a présenté son travail, puis il a initié les participants à la réalisation d’un scénario, de story-boards, d’une scénographie, de prises de vues narratives, qui donneront lieu, en septembre 2025, à l’impression d’affiches et à une exposition des diverses productions. Les élèves, à cette occasion, se sont familiarisés avec des techniques, avec des outils manuels et technologiques et pour réaliser leur projet.
Cette action, financée par le CNL (Centre National du Livre), la Dgesco (Direction Générale de l’Enseignement SColaire) et le collège Henri de Navarre, a été l’occasion pour ces élèves, de rencontrer un auteur en activité de découvrir son parcours ainsi que son milieu professionnel, et de présenter le travail produit lors de ces 3 jours.
– Cette résidence de l’auteur de Bandes Dessinées Cyrille POMES, avait pour but d’enrichir le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de nos collégiens.
– Les participants, sous la direction de Cyrille POMES et notre encadrement, ont pu aborder le thème de : – La fiction afin d’interroger le réel, l’analyse et la polysémie de l’image fixe, l’usage et l’interprétation de la photographie………..
– Ont été réalisés de grands décors peints, expressifs, créant des atmosphères, devant lesquels, nos élèves ont incarné les personnages d’une scène menant à diverses interprétations. Une réflexion a été menée sur les notions d’éclairage, de création d’ambiances lumineuses, de prises vues, d’interprétation, afin d’utiliser tous les ressorts favorisant la compréhension du sens des images, que ce soit dans la bande dessinée et ses codes, le cinéma, les arts plastiques ou la communication visuelle.
– Nos références pourraient être évidemment, Cyrille POMES, mais également des artistes comme Felix Vallotton, Edward Hopper, la réalisatrice Valérie Mréjen, le cinéaste Gustav Deutsch, ou le photographe plasticien Louis Jammes…….Etc……..
La réalisation du projet est passée par :
- – La rédaction d’un scénario
- – La composition de story-boards –
- – La création de décors de grand format peints conçus avec l’aide et sous la direction de Cyrille POMES.
- – La réalisation d’ l’affiches
- – La création d’une ambiance sonore ou ajout de musique
- – La prise de vue en Time-laps résumant le travail en train de se faire : 3 jours d’activité en 3 minutes.
La restitution de la résidence comprendra (en début d’année prochaine) :
- – L’exposition des travaux écrits et des croquis préparatoires
- – Celle des story-boards
- – La mise en ligne sur le site internet de la cité scolaire de Nérac, et sur la plateforme YouTube
- – Un article dans la presse locale (rédigé par nos élèves). https://www.ladepeche.fr/2025/05/22/les-eleves-de-la-cite-scolaire-de-nerac-en-plein-boom-de-creativite-12711883.php
- – La diffusion du photo-reportage sur une page Pearltrees, relayée sur le site de l’établissement.
Cette résidence d’auteur participe à respecter les engagements que nous avons pris dans l’énoncé de notre projet d’établissement, il permet de :- Développer l’autonomie des élèves et les impliquer dans les projets (Travailler dans un contexte d’atelier).- Découvrir un parcours professionnel – rencontrer un auteur contemporain- Valoriser des réussites – par le moyen de la restitution et de la diffusion- permettre aux élèves/auteurs de devenir les promoteurs et les médiateurs du projet et de leurs réalisations.- Acquérir une culture et une pratique artistique, (plastique, théâtrale, photographique……) par le biais de rencontre et de travail avec des artistes en activité.- Favoriser l’accès à la culture- Eveiller l’intérêt pour l’art et l’élaboration de divers projet multimédias- Développer les connaissances numériques
De très nombreuses compétences ont été convoquées de manières transversales.
WORK IN PROGRESS







Les participant(e)s à cet atelier –
Cyrille POMES – Percy DOCHEZ – Camille MICHEL – Ainhoa ATIENZA – Jules DURBAN – Lilou JOURDAIN -Arwa EL KASSABI – Anaëlle MAINCHAIN – Zoé PETIT- Sarah TESSIER – Lilou VECCHI -Emma ZAGO – ALBOUY Alaïs – Alice CORREIA-MARTINS – Lucie EURY – Jonathan NOURY – Lou BIAUX – August DUCROUX – Léah MATHÉ – Messieurs CASSAGNE, DASSONNEVILLE et DUFOUR





























