Sortie des 4èmes – Journée à Bordeaux

Le 16 septembre dernier, les élèves de 4ème 2 et 4ème 4 ont passé 1 journée à Bordeaux accompagné de leurs professeurs (madame Criton et messieurs Dieu, Dufour et Cassagne)

Aux entrepôts Lainés /CAPC, les collégiens ont visité l’exposition « LE TOUR DU JOUR EN QUATRE-VINGTS MONDES«  qui revisite les œuvres majeures du musée sous l’angle d’un point de vue actualisé.

Comme la majorité des collections des musées français, celle du CAPC a été constituée par des hommes, européens, pour la plupart occidentaux (pays de l’ouest), alors que Bordeaux, depuis plusieurs siècles entretient des rapports commerciaux et culturels avec l’Afrique, l’Asie et les Amériques. À notre époque où l’interprétation des œuvres par le spectateur, ou l’historien, dépend des contextes culturels, sociaux et politiques, il est indispensable de porter un nouveau regard sur les collections publiques. « Le tour du jour en 80 mondes » met dans la lumière des artistes dont la qualité du travail a été négligée par le prisme de notre regard occidental. Ceux qui y sont présentés sont d’origines géographiques, de genres et de générations diverses et proposent des œuvres et des points de vue différents, mais tout aussi valables sur le monde. Ainsi sont représentés beaucoup d’Artistes Femmes et Extra-Européens.

Les élèves, ont bien évidemment regardé les œuvres, mais pour les comprendre, ils ont dû lire les cartels, y trouver des informations sur les artistes, leur travail en général et l’œuvre présentée en particulier, avant d’en discuter avec leurs professeurs pour animer le débat.

La 2ème exposition que nous avons visitée au Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux : « NOUS ET LES AUTRES, DES PREJUGES AU RACISME » a été conçue et présentée d’abord au Musée de l’Homme à Paris. Elle aborde un sujet de société sensible; l’apparition du racisme.

Cette exposition, au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de, la sociologie et de l’histoire, Propose un parcours accessible à tous, dans lequel est décrypté l’apparition de l’exclusion de l’autre à certains moments de l’histoire des sociétés.
L’exposition cherche à déconstruire les préjugés pour faire comprendre comment ils peuvent aboutir au racisme, pour s’en prémunir.

Il y est également question d’histoire, avec les exemples de racisme institutionnalisé (esclavagisme, colonialisme, nationalisme). 3 exemples sont abordés: la ségrégation raciale aux États-Unis, l’Allemagne nazie et le Rwanda indépendant (et d’autres, en Asie et en Afrique….montrent que le racisme n’est pas propre à l’occident).

La dernière partie de l’expo concerne ce que nous disent les sciences sociales et la génétique; ces questions, au même titre que les autres seront abordées dans les programmes des différentes matières étudiées au Collège, SVT, Histoire, Géographie, Français, Arts Plastiques et les autres de manière transversale. Les élèves verront que La notion de « race » n’est pas valide scientifiquement en ce qui concerne l’espèce humaine. Nous appartenons TOUS et TOUTES à la même espèce Homo sapiens, biologiquement homogène.

A midi et demie nous avons profité du beau temps pour pique-niquer et profiter des espaces verts du parc bordelais. Puis une promenade nous a amenés sur traces du Bordeaux des XVII et XVIIIèmes siècles,  au grand Théâtre (et au miroir d’eau), à la Place de la Bourse, à la place des Quinconces, au monument aux Girondins pour arriver à la seconde visite. A 16H45 les classes se sont retrouvées au bus pour le retour vers Nérac. Sur la rocade, nous avons été pris dans les déplacements pendulaires étudiés en géographie, ces ralentissements ne nous ont permis d’arriver à notre destination qu’à 19h.