Article rédigé par Tom LLEBOT
« Ce jeudi 31 avril, nous sommes allés à Bordeaux dans le cadre d’une sortie scolaire avec les classes de 1° LLCE et Terminale LLCE.
D’abord, nous sommes allés voir une exposition d’art contemporain multi-artiste au CAPC de Bordeaux. L’exposition s’étendait sur trois niveaux et nous étions en totale autonomie. Nous avons pu nous balader dans le bâtiment, prendre différentes photos ( il y avait d’ailleurs un concours photo avec les deux classes ). L’exposition était très intéressante et le fait d’être en autonomie nous a permis de visiter l’exposition à notre guise et à notre rythme. Nous pouvions même interagir avec les œuvres grâce à une activité de collage. J’ai particulièrement aimé une petite salle de style appartement parisien cachée à côté des escaliers. Elle était particulièrement apaisante. La journée a donc très bien commencée.
Nous sommes ensuite allés manger devant le port autonome de Bordeaux. Un petit moment très sympathique qui nous a permis de nous reposer un peu l’esprit et de discuter avant la seconde exposition. Le temps était particulièrement clément comparé à la pluie annoncée ce jour ci, et nous avons même pu avoir des cookies et du café ( un des meilleurs moments ).
La seconde exposition se situait à la FRAC de Bordeaux. C’était une exposition de Nina Childress, une artiste franco-américaine. La visite était cette fois ci guidée. Une des guides nous parlait en anglais et l’autre en français. Nous nous sommes séparés en deux groupes et notre groupe a commencé par la partie en français. Nous avons admiré un portrait de Sisi, une des inspirations de Nina Childress, avec à côté un autoportrait de Nina Childress en Sisi. Grâce à une lumière violette, nous avons pu voir la partie fluorescente des tableaux, une technique très intéressante a découvrir. Nous avons fini par admirer trois bustes de Heddy Lamarr dans le film »Extase » avant de passer à la partie en anglais. Nous avons commencé cette partie par découvrir un portrait de Sharon Tate, peint avec une technique similaire à celle utilisée pour le tableau de la statue de Sisi. A côté de cette œuvre était disposé deux tableaux de Roman Polansky, l’ex mari de Sharon Tate, disposés de telle façon pour que nous ayons l’impression qu’ils la regardent. Nous sommes ensuite allés dans la Black Box, une pièce éclairée avec des lumières violettes, afin de bien mettre en valeur le côté fluorescent des tableaux. Nous nous sommes concentrés sur deux tableaux représentants tout deux Catherine Deneuve et sa défunte sœur Françoise Dorléac, l’un les représentant réalistes, l’autre plus brouillon ( tout comme le tableau de Sisi en opposition à l’autoportrait de Nina Childress ).
La journée s’est finalement terminée sur cette exposition et avec pleins de souvenirs. »