Les Chimères de Nérac

« LES CHIMÈRES DE NÉRAC » : les 2 et 3 juin 2022, tous les élèves de 6ème du collège Henri de Navarre ont participé à un Atelier de sérigraphie durant lequel ils ont imprimé la couverture du livre regroupant tous leurs travaux. Ils ont ensuite monté et relié cette édition de 150 exemplaires. Ils ont également tiré une centaine de posters reproduisant toutes leurs créations mais aussi des stickers et des badges, expérimentant divers moyens de production et de diffusion artistique. Chacun(e) pourra ainsi conserver ces (ses) objets témoignage de cette action.

Après avoir étudié ce qu’était cette créature mythologique et des productions d’artistes pouvant y faire référence dans leur démarche, le travail proposé aux élèves de 6ème du collège Henri de Navarre de Nérac, consistait à créer, par groupe de 3 personnes, une CHIMÈRE dont le corps serait composé de plusieurs parties d’animaux.

Ce thème, proposé précédemment par les professeurs d’EPS et de Français lors d’une journée d’intégration, devait permettre aux élèves de coopérer pour aboutir, en cours d’Arts Plastiques, à la conception d’une sorte de totem, image emblème de leur classe, de leur groupe. (ex: le squelette serait un symbole d’unité, chaque pièce étant indispensable à l’ensemble, l’éléphant serait présent pour sa solidarité, le chat pour son indépendance, le chien pour sa fidélité, etc ………..pour chaque production, nous pouvons avoir une interprétation personnelle)

Ces « CHIMÈRES » réalisées en cours, ont été compilées dans un recueil, objet de la restitution et de diffusion de cette action.

Lors d’un atelier, les élèves ont été initiés à la technique de la sérigraphie. Accompagnés par les artistes, ils ont participé à la conception de la couverture de leur livre. 

Cette édition de 150 exemplaires, a permis à ces collégiens de collaborer à l’élaboration de cet objet qu’ils pourront conserver et montrer hors de l’enceinte de l’établissement, afin de  partager leurs créations et leur participation à cette expérience.

À notre époque dominée par le numérique, le livre qui reste « sacré » pour beaucoup d’entre nous, est un moyen de mettre en valeur le travail accompli.

Dans les cadres du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) et du Parcours Avenir, tous nos collégiens de 6èmes ont ainsi pu rencontrer ces professionnels de la culture en les personnes de Léa Depinho, Hugues Legrand de l’association « L’INSOLEUSE« , et de Coline et Lélio en stage professionnel, Créateurs et spécialistes de l’impression en sérigraphie, de l’infographie et de la micro-édition. L’occasion leur a été donnée d’échanger avec eux sur leurs parcours professionnel et d’études, leur démarche de travail et leur évolution au sein de la structure de la « Fabrique Pola », fédération d’artistes bordelaise.

Ce projet initié par monsieur Dufour, professeur d’Arts plastiques, fait partie des Nombreuses actions menées par les enseignants du collège Henri De Navarre, qui visent à favoriser l’accès à la culture et à communiquer vers l’extérieur, le travail réalisé par nos élèves.

La présente édition a été financée par :

  • Le collège Henri de Navarre de Nérac
  • Le conseil départemental du Lot et Garonne
  • Le Foyer socio-éducatif du collège

Dans la mythologie grecque, La Chimère était une créature mi-lion, mi-chèvre  avec une queue en forme de serpent. Elle crachait le feu et sa peau ne pouvait être transpercée. C’était la fille de Typhon et d’Echidna et la sœur de Cerbère et de l’Hydre de Lerne. Terrifiante, elle dévorait ceux qui la croisaient. Iobatès, roi de Lycie (actuelle Turquie), chargea Bellérophon de débarrasser la région du monstre. Chevauchant Pégase, Bellérophon tua la Chimère en la consumant de l’intérieur. Il la cribla de flèches plombées dont la pointe fondit sous la chaleur des flammes qu’elle soufflait.

Actuellement on emploie le mot de chimère pour qualifier quelque chose d’illusoire, de l’ordre du rêve, du mirage, de l’Utopie ………..

Poursuivre des chimères, c’est entretenir des illusions, caresser des rêves irréalisables.

C’était impossible. Ce qu’elle espérait trouver n’était qu’une chimère, un rêve, une chose irréelle : comme la pluie avant qu’elle tombe.

« La pluie, avant qu’elle tombe » (Roman)

 Jonathan Coe

Pourquoi résister ? Votre rêve est une Chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n’existe pas, vous avez menti !

« Magellan : jusqu’au bout du monde  » (Bande Dessinée historique)

Christian Clot

(Biologie) organisme créé artificiellement