PROGRAMME : VOYAGE A PARIS DU 25 AU 30 MARS 2024
- – 26/03 : Visite de la Conciergerie – Visite des expositions de Bertille BAK et de Tina MODOTTI à la galerie du Jeu de Paume – découverte extérieure du musée du Louvre et de sa Pyramide, déjeuner au Carrousel du Louvre – Visite du Ministère de la Culture avec Mathieu Burgevin, adjoint chef de la section des affaires générales, rencontre avec Benjamin Rosmini, conseiller “communication et presse » de Rachida DATI.
- – 27/03 : Visite du Mémorial de la gare de Bobigny – Visite du Mémorial de la Shoah à Drancy – Visite du Centre Pompidou, œuvres des années 1960 à nos jours – Visite de l’Assemblée Nationale avec notre député Michel LAUZZANA, séance présidée par Yaël BRAUN-PIVET, en présence de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’état chargée de la ville.
- – 28/03 : Visite du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, œuvres de la seconde moitié du XXème siècle + « Point Némo » de Laurent LE DEUNFF + « La réserve des enfant 1 et 2 » et « les abonnés du téléphone » de Christian BOLTANSKI + « La fée Electricité » de Raoul DUFY, etc…- Promenade en bateau mouche sur la Seine (Notre-Dame en chantier, tour Eiffel…etc…)– Visite du Mont Valérien
- – 29/03 : Visite du Sénat – Passage devant le PANTHÉON à la suite de l’entrée du « groupe » MANOUCHIAN – Visite de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes.
Des œuvres de Laurent Le DEUNFF et Bertille BAK* ont été présentées à la cité scolaire de Nérac lors d’Expositions de pièces prêtées par le Fond Régional d’Art Contemporain Nouvelle-Aquitaine. L’association bordelaise « Point-de-Fuite« , productrice de certaines vidéos de Bertille BAK a aidé à la concrétisation de projets EAC ayant eu lieu dans notre établissement. (*Jeune artiste à l’époque, Bertille BAK fit partie des finalistes du prix « Marcel Duchamp » 2023 )
Le cours d’Histoire directement sur site. La météo participait à entretenir l’ambiance et le recueillement. Visite du Mémorial de la gare de Bobigny (à gauche)– et du Mémorial de la Shoah à Drancy (à droite), ici devant le monument du sculpteur Shelomo SELINGER (pour en savoir + sur cette sculpture dont un wagon complète l’installation: https://www.cercleshoah.org/spip.php?article415 )
- Notre groupe à la sortie de sa visite de l’Assemblée Nationale.
- Au second plan, les socles sur lesquels, le lendemain, à pris place l’installation « La Beauté et le Geste », de l’Artiste Laurent Perbos : https://www2.assemblee-nationale.fr/16/evenements2/2024/la-beaute-et-le-geste-installation-de-laurent-perbos#node_183006
Ci dessus les 3èmes de Nérac posent sur l’escalier du Sénat.
A droite, devant le PANTHEON,
et la clairière du Mont Valérien, lieu où ont été fusillés les membres du « Groupe Manouchian »
http://www.mont-valerien.fr/parcours-de-visite/la-clairiere/histoire-de-la-dalle/